Chambre d’hôte Angoulême, 3 épis depuis 10 ans

Au début de l’été 2017, une commission départementale des Gîtes de France s’est rendue à la Demeure des DAM pour effectuer une visite de reclassement. Heureux, Marie-Paule et Gérard Vanhoutte ont reçu le label 3 épis pour leurs chambres d’hôtes près d’Angoulême pour la troisième fois consécutive. Quel est le secret de cette qualité durable ?

courrier 3 épis Gites de France pour les chambres d hote angouleme
Courrier confirmant le reclassement 3 épis de la Demeure des DAM

Dès la conception, les chambres d’hôte d’Angoulême sont pensées pour durer

Qualité des matériaux de conception, suivi de chantier, Gérard a participé activement au bon déroulement des travaux de rénovation. « Au début, les gars me voyaient comme le père fouettard qui allait les empêcher d’avancer. Un café par-ci, une attention par-là, et j’ai pu suivre mon chantier en bonne entente avec une équipe d’ouvriers vraiment sympa. Avec Marie-Paule, nous avons pensé confort au quotidien dès la phase des plans : intégrer l’aspiration centralisée pour garder des chambres d’hôte impeccables sans porter d’aspirateur traîneau ; équiper le réseau d’eau potable de la maison avec un adoucisseur et un osmoseur.
« L’osmoseur, c’est aujourd’hui ce qu’il y a de plus sûr et de plus durable pour filtrer votre eau de consommation. Nous avons 2 robinets à la cuisine : celui qui distribue une eau adoucie pour limiter les produits anti calcaire et le robinet qui distribue une eau osmosée, filtrée comme une carafe filtrante, mais en mieux et en plus sûr ! ».
La Demeure des DAM a également fait des demandes administratives pour installer des panneaux solaires ; l’ABF, architecte des bâtiments de France, a considéré que des panneaux solaires dénatureraient le site de l’Eglise St Pierre de Linars, classé monument historique.

Au quotidien, un entretien naturel pour des chambres d’hôtes impeccables

Marie-Paule est impressionnante quand il s’agit de la propreté de ses chambres d’hôtes : « Je fais appel à une aide pour le ménage de ma maison ; mais je veux être sûre de mes chambres d’hôtes, alors je fais moi-même. »
Et quand elle vous dit qu’elle fait, elle fait ! Son panier de ménage se compose de peu de produits, essentiellement du vinaigre blanc, mais beaucoup de matières différentes : pour nettoyer, pour frotter, pour faire briller, de la microfibre à la chamoisine.
C’est ainsi que les robinetteries des chambres d’hôtes sont comme neuves alors que, hors pièces de rechanges, l’installation a 10 ans : « L’adoucisseur d’eau me permet de ne plus mettre d’adoucissant pour mes lessives, je rejette donc une eau moins polluée ».

Des fournisseurs locaux pour les chambres d’hôtes, chaque fois que c’est possible

Jardiniers amateurs chevronnés, Marie-Paule et Gérard proposent au petit-déjeuner de leurs chambres d’hôte près d’Angoulême des confitures maison avec des fruits de leur jardin : mirabelles, fraises, framboises, groseilles. Si vous avez le plaisir de dîner à leur table d’hôtes, vous pourrez déguster les tomates cerises, la salade, ou même encore les haricots issus de leurs récoltes personnelles. C’est l’ même logique de circuit court que Marie-Paule et Gérard essaient de mettre en place pour les autres fournisseurs : « Pas question d’aller à Bordeaux dans une grande enseigne, si un artisan commerçant local nous a été recommandé près d’Angoulême. »

C’est donc avec un grand plaisir que la Demeure des DAM conserve le label 3 épis de Gîtes de France, pour des chambres d’hôte près d’Angoulême avec piscine dont le prix à la nuit n’a quasiment pas augmenté en 10 ans. Et c’est avec le sourire que Marie-Paule accueille chaque matin ses hôtes autour d’un bon petit déjeuner.

Publicités